Actualités

Projet Culturel des élèves de seconde

Article d’Agathe CHARDON (2de Azur)

La Traviata a été pour moi une expérience inoubliable.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la visite qui a précédé le spectacle : je n’étais jamais allée à l’opéra. C’était vraiment impressionnant du fait que l’Opéra Bastille soit le plus grand opéra du monde. Ensuite, les décors étaient magnifiques ; les avoir vus pendant la visite avant de voir le spectacle a apporté quelque chose en plus ! En visitant les coulisses, nous rentrions vraiment dans l’envers du décor, et j’ai adoré.

Enfin, le spectacle m’a beaucoup émue. J’aime beaucoup l’italien et les comédiens le chantaient à merveille. J’aime beaucoup les airs de la pièce, qui traduisent bien le thème de chaque scène, ce qui permet de transmettre des émotions plus facilement qu’au théâtre.

 

Article de Jean-Baptiste PERIER ( 2de Indigo)

   L’OPERA BASTILLE , DES COULISSES A LA SCENE !

En ce jeudi 11 octobre 2018, grâce au projet culturel de Mme Plagnard et de Mme Theurkauff, nous avons pu visiter l’Opéra Bastille et assister à La Traviata, opéra en trois actes de Giuseppe Verdi, inspiré du roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Ce magnifique spectacle lyrique relate un amour impossible entre Violetta et Alfredo Germont. L’acoustique impressionnante  de la salle nous a permis d’être totalement submergés par la voix de chaque personnage, puissante et mélodieuse.

 

Adelaïde DIAGNE ( 2de Azur)

« Emouvante soirée à l’Opéra Bastille ! »

 

Article de Alessandro et Inga

C’est une soirée surprenante qui s’est déroulée ce dimanche 9 décembre. Les élèves des classes de Secondes Indigo, Azur et Emeraude se retrouvent à la Comédie Française. Commençons par un petit rappel historique à nos chers lecteurs : la Comédie Française est une institution créée sous le règne de Louis XIV en 1680. De nos jours, la Comédie Française est encore un théâtre plein d'activité et dans lequel les parisiens et visiteurs prennent plaisir à se retrouver.

La pièce à laquelle nous avons assistée est intitulée La nuit des Rois ou tout ce que vous voulez. Elle est inspirée de La nuit des Rois de Shakespeare, un dramaturge anglais. Nous sommes d’abord surpris par la mise en scène. En effet, les acteurs et actrices jouent sur scène en sous-vêtements, un choix audacieux du metteur en scène Thomas Ostermeier. Nous remarquons également qu’une passerelle a été aménagée au milieu de la salle en prolongement de la scène. Cette installation permet un meilleur contact avec les spectateurs, les acteurs jouant même parmi eux.

L’histoire raconte celle d’un homme, le duc Orsino, qui est éperdument amoureux de la comtesse Olivia. Il envoie son messager apporter des présents à sa bien-aimée mais celle-ci les décline puisqu’elle n’a aucune attirance pour ce comte. Au contraire, elle tombe amoureuse du messager qui se trouve être en réalité une femme déguisée en homme et habillée de la même façon que son frère prétendu mort noyé. Nous découvrirons au cours de la pièce qu’il a en réalité été sauvé par un pirate. Cette comédie est basée sur une multitude de quiproquos. La pièce se termine sur le mariage du duc et de la messagère, et de la comtesse et du frère retrouvé.                  

L’ensemble des élèves s’accordent à dire que cette pièce a été très amusante et originale. De plus, les improvisations des acteurs, en rapport avec l’actualité avec les gilets jaunes par exemple, ont permis de mieux capter l’attention des spectateurs et de les faire participer à la pièce. Elles lui ont donné un caractère moderne. 

Enfin, nous souhaiterions remercier Mesdames Plagnard, Theurkauff et Bassong sans lesquelles cette superbe soirée n’aurait pu être organisée.

 

 

 

Les derniers articles

CERTAMEN CICERONIANUM ARPINAS MAI 2019

Rassemblement des 6èmes du samedi 16 février 2019

Journée patriotique

Le Frat 2019

Soirée des talents