Actualités

L'écho de Bossuet - Décembre 2018

L’Echo de Bossuet est le journal du collège. Il paraît tous les trimestres.

 

Les élèves journalistes se réunissent une fois par semaine entre 13 h et 14 h au CDI ou en salle informatique. Encadrés par la professeure-documentaliste, ils sont une vingtaine, en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème. Ils s’inscrivent et s’engagent moralement pour un trimestre au moins.

 

Après s’être concertés afin de déterminer les sujets qui seront évoqués dans prochain numéro, ils se documentent, interviewent, enquêtent, photographient, illustrent… puis écrivent et corrigent leurs articles avant de les mettre en page et de traquer les coquilles. Ils participent aussi à l’impression, au pliage et à l’agrafage de leur journal qu’ils vont ensuite avec un immense plaisir distribuer aux professeurs et aux élèves.

 

Les sujets traités sont variés et témoignent de la grande liberté d’expression de nos journalistes en herbe qui font preuve de beaucoup de motivation et d’enthousiasme. En s’impliquant ainsi dans la vie du collège, ils développent par ailleurs de nombreuses compétences : lire la presse, réfléchir sur la notion d’information, travailler l’expression écrite, penser par soi-même, structurer son discours et sa pensée, argumenter, travailler en équipe, utiliser des outils informatiques et des outils méthodologiques spécifiques, citer ses sources, réutiliser légalement des visuels…

 

Vous pouvez feuilleter les derniers numéros de L’Echo de Bossuet en cliquant ici

Les derniers articles

Jeudi Saint

Vendredi Saint

Exposition immersive sur Van Gogh

Le concours scolaire national l'écriture chinoise

CERTAMEN CICERONIANUM ARPINAS MAI 2019