Actualités

Séjour Ourscamp

Paloma Bosse-Platière élève de première nous raconte son séjour:
 
Des premières sont partis pour réviser le bac de français (avec madame Géant et ses merveilleux cours) pendant trois jours au cœur d'une abbaye et de son calme reposant... Enfin, nous nous sommes aussi et surtout bien amusés tous ensemble ! 
 
Nous sommes arrivés, heureux simplement de nous retrouver et enthousiastes à l'idée des jours à venir. Un fois sur place, pas de répit: nous avons travaillé deux heures avant de nous détendre en profitant de l'immense étendue d'herbe que nous offrait l'abbaye. Entre papotage, jeux de ballons, course et jeux de société, nous nous sommes bien dépensés avant de dîner.
 
Le jeudi, nous avons fait une sorte de chasse au trésor orchestrée par un ermite (monsieur Sauvestre avec un sac de couchage dans le dos et une enceinte JBL qui faisait résonner des chants religieux) pour trouver un trésor dans la forêt. Pour certains ce fut l'occasion d'une belle balade en pleine nature à chanter à tue-tête des chants scouts, pour d'autres ce fut l'occasion de se perdre en découvrant que Google Maps n'était pas toujours infaillible. Enfin, une équipe est sortie victorieuse (malgré une légère chute dans la boue et quelques égratignures liées aux NOMBREUSES ronces du chemin). Le soir, lors de la veillée, nous avons été bercés par quelques chants et une guitariste de talent.
 
Vendredi, nous avons fait un grand "poule, renard, vipère". Nous étions environ sept équipes au départ, puis cela c'est finit en deux équipes de beaucoup trop de personnes qui s'affrontaient. (Le but n'étant pas réellement de gagner mais surtout d'attraper le foulard de madame Tranchant qui sautait partout et celui de monsieur Sauvestre, pour notre fierté personnelle). Au final, tout le monde s'est retrouvé pour partager le gain de ce jeux : des bonbons !
 
Nous avons ensuite eu une superbe veillée où nous avons eu la chance d'assister à un magnifique discours et de chanter Bande Organisée devant notre directeur qui s'essayait au moonwalk coaché par notre danseuse nationale. Veillée animée par deux animatrices charismatiques et leurs blagues tout droit sorties d'un papier Carambar ;)
 
Pour finir, nous sommes rentrés samedi un peu déçus que le séjour s'arrête déjà mais la tête remplie de beaux souvenirs.
En résumé une belle épopée pour clôre notre année de première !
 
 
 
 
Le projet vu par un enseignant.
 
Pour la première année, nous décidons, à titre de test, de proposer à nos élèves quelques jours de préparation au bac de français dans une abbaye. Un sacré défi. Défi de les faire travailler et progresser, défi de les occuper sainement pour déconnecter des réseaux et de la vie parisienne, défi de leur faire découvrir la paix du rythme monastique (puisque le contrat consistait à assister à au moins un office dans la journée et que nous avons rencontré un frère de la communauté).
 
Défi réussi pour ce groupe de cinquante-trois élèves dynamiques et motivés. Assidus au travail, ils ont aussi pris plaisir à s'engager dans les activités physiques proposées, bien que le passage en forêt fût quelque peu déstabilisant pour certains jeunes parisiens.
 
Les jeunes sont rentrés heureux, rassurés pour leur préparation de l'écrit, orientés sur les axes de travail pour l'oral et les accompagnateurs heureux de ce temps passé avec les élèves pour clore cette année de retour à la normale post-épidémique.

Les derniers articles

Visite automnale des ruches du lycée

Porte ouverte 6ème

Séjour Ourscamp

Radio Campus

Régional d'athlétisme en plein air