Présentation de l'école

PRESENTATION DE L'ECOLE

Site Hauteville : 56, rue d’Hauteville 75010 PARIS

Chef d’Etablissement : Mme Sophie Comte

 

L’école implantée depuis longtemps dans le quartier a beaucoup évolué. Au départ, c'était une école maternelle qui  s’appelait alors Saint-Eugène. Puis en 2000, elle intègre  le Groupe Scolaire Bossuet Notre-Dame.

 

Grâce à des travaux de rénovation d’un bâtiment, elle a pu accueillir en septembre 2005 les classes élémentaires qui se trouvaient rue de Chabrol.

Suite à une restructuration du groupe scolaire, l’école située rue Yves Toudic a fusionné avec la rue d’Hauteville et les élèves ont été peu à peu intégrés. Le site Toudic est maintenant un lycée à part entière.

Structure pédagogique de l’école

- 3 classes maternelles, 

- 9 classes élémentaires dont un double niveau CE1/CE2

- une enseignante spécialisée à mi-temps qui intervient auprès des élèves pour des difficultés passagères ou plus durables mais également en co-animation dans les classes.

Spécificité du CM2

Les deux classes de CM2 sont intégrées depuis la rentrée 2015 aux locaux du collège 35 rue de Chabrol. Cette localisation renforce le lien école/collège comme le demandent les instructions officielles. Cela permet également une première approche du monde collégien tout en étant associé à la vie de l'école.

Dispositif  de l’ULIS

Nous accueillons depuis six élèves âgés de 7 à 11 ans. Ces élèves sont encadrés par une équipe éducative comprenant :

  • Une enseignante Spécialisée
  • Trois AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap)
  • Une auxiliaire pédagogique
  • Six étudiants Stagiaires à mi-temps issus de l’école des psychologues praticiens.

Ce dispositif fonctionne avec la méthode  comportementale (Applied Beharioral Analysis).

La classe est supervisée par deux psychologues de l’association B-aba autisme .Cette supervision permet, à l’équipe pédagogique de décrypter le comportement propre à chaque élève, de mettre en place des outils afin de favoriser le développement de leurs compétences et leur inclusion sociale.