Warning: Unexpected character in input: '' (ASCII=16) state=0 in /home/saintdon/wwwbossuet2018/web/views/page.phtml on line 91

Warning: Unexpected character in input: '' (ASCII=16) state=0 in /home/saintdon/wwwbossuet2018/web/views/page.phtml on line 91

Initiation aéronautique

Passez le BIA avec Ambassadair!

ATELIER BREVET D’INITIATION A L’AERONAUTIQUE

 

Nous ouvrons cette année à Bossuet-Notre Dame un atelier de préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA).

Pour passer ce diplôme national, les élèves sont formés pendant un an par les instructeurs d’Ambassadair, organisme de formation agrée par l’Etat : ils trouvent une application concrète aux disciplines étudiées en classe et développent leur goût pour les matières scientifiques en dehors des activités strictement scolaires.

 

Au programme :

 

•Histoire de l’Aéronautique et de l’Espace

•Mécanique du Vol

•Connaissance des Aéronefs

•Météorologie

•Navigation

•Anglais

 

… et même, pour les plus motivés, une séance de navigation aux commandes d’un avion avec un instructeur habilité.

Une façon originale de s’approprier son cursus scolaire en élargissant ses horizons et en enrichissant son CV !

Pour plus d’informations, visitez le site www.ambassadair.fr/

 

 

Dès septembre 2013, le lycée propose à ses élèves de suivre une formation hors du commun: Le Brevet d’initiation Aéronautique (BIA).

 

Si l’aviation vous intéresse, accrochez vos ceintures et lisez bien ces quelques lignes !

 

Comme vous le savez peut être, le BIA est un examen national, au même titre que le brevet des collèges ou que le baccalauréat, qui permet à son titulaire de justifier de connaissances de base en aéronautique et de bénéficier de bourses pour obtenir la licence de pilote avion.

 

La formation au BIA est réalisée par Ambassadair, organisme de formation agréé par l’état. Elle comprend 40 heures de cours dispensés au sein du lycée par des professionnels de l’aviation (instructeurs, pilotes civils et militaires, ingénieurs, etc…) recrutés pour leur pédagogie, leurs compétences techniques et leurs qualités humaines.

 

Le programme de formation est très diversifié et couvre de nombreux thèmes (histoire de l’aéronautique et de l’espace, météorologie, connaissance des aéronefs, aérodynamique, navigation, performance humaine, anglais aéronautique).

 

Cette formation exceptionnelle permet d’enrichir la culture générale des élèves, de valoriser leur curriculum vitae et de leur faire découvrir concrétement le monde de aviation…

 

Car en effet, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de réaliser un vol en avion d’une durée de 3 heures dont 1 heure en tant que pilote aux commandes avec un instructeur habilité. Grâce aux connaissances acquises durant l’année, ils prépareront eux mêmes leur vol (étude de la météorologie, des NOTAMS, des trajectoires de décollage et d’atterrissage, des altitudes de survol, chargement de l’avion, etc)… sous la supervision de l’instructeur bien sûr. La participation au voyage en avion est un moyen très efficace de responsabiliser les élèves et de leur prouver que la formation académique qu’ils recoivent au lycée est bien utile !

Ces vols sont réalisés au sein d’un aéroclub affilié à la fédération française aéronautique.

 

L’aviation étant par essence un moyen de voyager à travers le Monde, les élèves ont également la possibilité de participer aux stages d’anglais en immersion “English Live Air Show” (anglais de 09h00 à 18h00 pendant 4 jours consécutifs à Paris pendant les vacances scolaires). Animé par un pilote de ligne et une hôtesse de l’air, ce stage a pour objectif d’apprendre l’anglais grâce à l’aviation et d’apprendre l’aviation grâce à l’anglais.

 

Sans pouvoir en faire une liste exhaustive dans cet edito, les avantages de la formation au BIA sont nombreux : fomation diplomante, découverte du secteur aéronautique, découverte des différents métiers aéronautiques, rencontre avec des professionnels de l’aviation, rencontres entre élèves partageant la même passion, etc…

 

Pour plus de rensignements, n’hésitez pas à contacter votre école, à vous connecter sur le site Internet www.ambassadair.fr, ou à envoyer un mail à info@ambassadair.fr