Les 5° lilas à Chaillot

Les matériaux des constructions.

Lundi 25 novembre, nous sommes allés à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Le thème de la visite-conférence: "les matériaux dans l'architecture".

 

  Autrefois, le bâtiment était connu sous le nom du Palais du Trocadéro. Il a été construit en 1878 pour l'exposition universelle sur la colline de Chaillot. Presque totalement détruit, il devient le Palais de Chaillot en 1937.  Il est recouvert par des dalles de pierre de Bourgogne, la toiture est en métal et en verre: charpente en acier (fermes métalliques en triangle) qui porte le toit de verre par endroits.

"Qu'est ce que l'architecture pour vous?" nous demande la conférencière. Facile: un lieu dans lequel on peut rentrer et être protégé. C'est aussi un art, un des plus partagé avec la musique, la danse, le dessin..

  Dans la première grande salle, on trouve des moulages de chapiteaux de cathédrales. C'est dans la réalité de la pierre sculptée qui raconte des épisodes de la Bible, car à l'époque de leur construction beaucoup de personnes ne savaient pas lire. Souvent elles étaient peintes.

Les moulages sont fait avec un mélange de gypse et de plâtre.

A l'intérieur des cathédrales et des églises on créer de la hauteur avec un système de voûtes et d'arcs en pierre taillée. Pour monter un arc, on utilise des échafaudages et des clavots en bois, et même des sacs remplis de sable. Ce qui ferme la voûte s'appelle la clé de voûte, elle est très importante pour la solidité de la construction.

 

  A l'étage, nous découvrons la galerie des maquettes. la première est celle du Crystal Palace. Son créateur, Joseph Paxton était un paysagiste spécialisé dans le montage de serres. Le Crystal Palace a été construit à Londres, pour une exposition, en 1851. Le bâtiment mesurait 500 mètres de long! Il a brûlé en 1936.

  Au XX° siècle, les architectes utilisent toutes sorte de nouveaux matériaux: le béton armé, le verre, l'aluminium, le bambou, et même le plastique.

Par exemple, la piscine "tournesol" est faite d'une structure en métal recouverte par des lames de plastique colorées. On peut faire glisser les lames sur des rails et ouvrir les bassins côté soleil.

Les inconvénients: le plastique isole très mal du bruit et de la température et il devient fragile trop rapidement.

  Autre maquette: la "tour sans fin". Elle n'a jamais été construite. Elle devait être faite de béton entièrement recouvert par du verre coloré.

On se rend compte que les architectes sont toujours à la recherche du meilleur matériau pour "habiller" les formes qu'ils imaginent.

Le béton reste quand même le matériau le plus utilisé dans les grandes  villes.

 

Un moulage de profil
Le dos d'un moulage
Dos d'un moulage: la structure porteuse
Le Crystal Palace de J. Paxton
Piscine
Croquis de la piscine
Croquis de la
Tour contemporaine en béton et en verre
Croquis des tours de Drancy
Maquette de la gare du nord

 

Textes, photos, croquis: un grand merci à Lina, Elio, Ozan et Vincent!

..Ainsi qu'à l'ensemble du groupe pour l'intérêt porté à la visite.