En prépa à BND

Les prépas du cycle terminal:

 

Sciences-Po. et ACCES-SESAME- LINK


Contexte

Afin de répondre aux demandes des familles et soucieuse d’accompagner au mieux les lycéens de première et de terminale, la Direction du lycée Bossuet Notre-Dame a développé plusieurs filières préparatoires accessibles aux élèves de première et de terminale.

La mise en œuvre de la section Sciences Politiques et de celle ACCES - SESAME et LINK à la rentrée scolaire 2012 s’inscrit pleinement dans cette logique d’accompagnement et de mise en place d’une situation de réussite à la fois pour le Bac, les concours et les études supérieures.

 

Une logique de mutualisation et de réseau

Dès la première année, un fonctionnement en réseau a été institué : quatre établissements parisiens sont actuellement associés à Bossuet Notre-Dame pour ce projet. Cette optique est destinée à se pérenniser et se renforcer. Elle est associée à une volonté commune de porter les élèves vers la réussite aux concours tout en les aidant à construire un dossier scolaire valorisant. Les commentaires des élèves sont unanimes : gain d’efficacité et de confiance, développement de la force de travail et de la capacité à gérer les attentes spécifiques à chaque épreuve.

Cette optique est partagée par tous les établissements partenaires avec l’idée que l’intégration d’un IEP ou d’une école de commerce, si elle reste l’objectif central, est un parmi d’autres dans la formation de personnes conscientes de leur rôle et de leur potentiel.

L’accès aux formations se veut donc ouvert : la volonté commune aux établissements du réseau est de tenir compte de la spécificité de chaque élève, de façon à lui donner un maximum de chances. Cela passe par un suivi régulier intégrant la gestion de la charge de travail globale, la réussite dans le cycle terminal et la maîtrise de la pression psychologique induite.

En l’occurrence, l’objectif de réussite est étroitement associé à la volonté de contribuer à la construction de personnes en devenir !

 

Les équipes pédagogiques

Les enseignants en charge de ces formations connaissent à la fois les exigences du second degré et celles des concours, voire du post-bac sélectif. Leurs expériences sont complémentaires avec une activité en classes préparatoires, en jury de concours et en université.

Les équipes pédagogiques sont mixtes. Elles incluent des enseignants du lycée Bossuet Notre-Dame, ceux intervenant dans les établissements partenaires et des professeurs externes, disposant d’expertises complémentaires.

 

L’organisation des études

La progression annuelle pour la préparation aux concours des IEP intègre des modules de quatre heures le samedi après-midi et des stages, à raison d’une semaine durant les vacances de la Toussaint et d’une autre pendant les vacances d’hiver.

La préparation ACCES – SESAME et LINK est concentrée pour l’essentiel sur les vacances de la Toussaint et d’hiver. Elle prend la forme de stages intensifs intégrant des conseils méthodologiques, un apport cognitif et des épreuves d’entrainement. L’expérience acquise montre que cette approche favorise aussi la réussite des élèves dans d’autres groupes d’épreuves.

Pour Sciences Po, comme pour ACESS – SESAME et LINK, la préparation intègre des épreuves d’entrainement, y compris celles correspondant aux oraux d’admission.

 

Un suivi personnalisé : du coaching, des astuces et de l’autonomie !

Le CV, la lettre de motivation, l’entretien de motivation, l’implication dans la vie associative, culturelle,… constituent autant d’éléments que les lycéens doivent travailler non pas pour aboutir à une uniformisation, mais pour maîtriser les enjeux et les attentes.

Les formations proposées sont systématiquement associées à des modules dédiés à la transmission de ce type de savoir faire.

La prise de responsabilité, la capacité à générer une dynamique de groupe et à maîtriser les différents aspects d’un projet fait l’objet d’une attention toute particulière. Durant l’année scolaire 2012-2013, un Bureau Des Elèves (B.D.E) a été constitué. Répondant initialement à la réforme des épreuves d’accès à l’IEP de Paris, cette structure naissante porte déjà des projets ludiques, culturels et caritatifs.

 

Modalités d’inscription

Les candidatures sont examinées sur la base d’un dossier d’inscription accompagné par une lettre de motivation. Cette dernière permet de dégager les objectifs de l’élève et ses projets d’études supérieures. Les dossiers sont examinés de façon collégiale.

Une attention toute particulière est portée au choix du ou des IEP de province visés et à leur cohérence avec le projet d’études affiché.

 

Les préparations proposées et enseignements correspondants:

 

  • Sciences Politiques Terminale

·Histoire
·Culture contemporaine
·Anglais
·Option suivant la filière (Mathématiques, SES ou Littérature)
·Dossier, projets et motivation

 

  •   Sciences Politiques Première (Pour se préparer sur deux ans)

·Anglais (Présence obligatoire)
·Dossier, projets et motivation (Présence obligatoire)
·Culture contemporaine (Accès facultatif)

 

  • ACCES – SESAME et LINK, Terminale

·Synthèse
·Anglais LV 1
·Allemand ou Espagnol LV 2
·Logique

·Calcul
·Entretiens de motivation et d’admission

 

Contacts 

M. KUHLEN, BND okuhlen@bossuetnotredame.fr

 

 

 

CPGE scientifique et PACES

 

Contexte

Chaque année une large part des effectifs de la série scientifique intègre des classes préparatoires prestigieuses ou s’oriente vers la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Même si leur niveau est bon voire excellent, ils souffrent du fait du changement de rythme de travail, de l’évolution des contenus, des formes d’évaluation et plus généralement des attentes du supérieur sélectif.

Afin de mettre ces élèves en situation de réussite, une préparation a été mise en place. Elle comporte 90 heures intensives de cours et d’épreuves d’entrainement (notamment des QCM, des kholles et des examens écrits).

Trois matières sont retenues et déclinées en fonction du cursus visé : Mathématiques, Physique et Chimie.

 

L’équipe pédagogique

Elle est composée de trois enseignants spécialistes de la matière enseignée et disposant d’une large expérience du supérieur scientifique et médical.

En complément de l’enseignement disciplinaire, un suivi personnalisé est prévu. Les objectifs sont les suivants :

  • Accompagner les élèves pour gérer au mieux la charge de travail supplémentaire tout en construisant un solide dossier de terminale.

  • Apporter un conseil pour l’orientation.

 

L’organisation des études

Pour la préparation à l’entrée en CPGE scientifique et à la PACES les modules sont calés sur les samedis et mercredis après-midi. Les cours de trois ou quatre heures débutent en octobre et s’achèvent tout début mai.

 

Les enseignements assurés :

Les trois matières sont déclinées en fonction du cursus visé par les élèves.

  • Mathématiques

  • Physique

  • Chimie

  • Coaching

 

Modalités d’inscription

Les candidatures sont examinées sur la base d’un dossier d’inscription accompagné par une lettre de motivation. Cette dernière permet de dégager les objectifs de l’élève, ses projets d’études supérieures et sa capacité à gérer la préparation en plus de l’année de terminale. Les dossiers sont examinés de façon collégiale.

 

Contacts 

M. KUHLEN, BND okuhlen@bossuetnotredame.fr