Enseignements d'exploration 2nde

Formulation d'un vœu

INFORMATIONS A LIRE AVANT DE FORMULER VOTRE VŒU POUR L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION:

 

Les enseignements d’exploration sont spécifiques à l’année de Seconde, exception faite des langues qui peuvent être poursuivies en classe de Première et de Terminale et présentées au Baccalauréat.

 

 Ils peuvent :

•  donner l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles disciplines,

•  permettre de faciliter un choix d’orientation sans le conditionner.

 

Vous devez formuler UN vœu choisi parmi les 5 enseignements proposés ci-dessous :

 

Les Langues Vivantes

 

CHINOIS : s’adressant en priorité aux débutants, cet enseignement initie les élèves à une langue et une culture mystérieuses – ils iront au-delà des clichés en étudiant les bases du langage et en s’ouvrant à une civilisation. A choisir dans l’optique d’une orientation en section L ou ES.

 

ITALIEN : cet enseignement accueille les élèves débutants qui  sont curieux de s’immerger dans une culture riche et chaleureuse à travers l’apprentissage de la langue et, en classe de 1ère, les échanges avec notre établissement partenaire dans la région de Rome. Là encore, c’est un choix cohérent en vue d’une orientation en section L ou ES.

 

Autres choix possibles


LATIN : cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’apprentissage commencé au collège. Il mêle l’étude historique d’une civilisation et l’étude d’une langue et de ses influences sur le Français que nous parlons aujourd’hui.

 

LITTERATURE ET SOCIETE : un enseignement qui permet aux élèves de développer un goût pour la recherche et l’analyse en découvrant les textes qui fondent la société et les différents supports permettant de transmettre des valeurs et des idées.

 

MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : cet enseignement est basé sur l’expérimentation en Physique, Chimie et SVT et prolonge le programme de tronc commun de ces matières. Deux thèmes seront traités dans le courant de l’année, choisis par les professeurs parmi des problématiques quotidiennes.

Il s’adresse à des élèves ayant un goût certain pour les sciences.