le règlement

 REGLEMENT INTERIEUR 

Pour un bon fonctionnement et la sécurité  de tous, chacun, adulte comme enfant  s’engage à respecter les règles de vie de l’école.

Respect des horaires

Les élèves et leurs parents doivent respecter les horaires de l’école. Arriver en retard dérange la classe et cela pénalise l’enfant qui perd les explications collectives.

En Elémentaire, tout retard sera notifié dans le carnet de correspondance par l’intermédiaire d’un billet de retard qui sera donné par l’enseignante. Des retards répétés non justifiés entraîneront une sanction.



 Assiduité

 

Toute absence doit être justifiée avant 9 H et confirmée par écrit sur le coupon du carnet de correspondance prévu à cet effet au retour de l’élève (toute justification d’absence devant être archivée dans le cahier d’appel).

Toute absence de plus de 48 heures doit être justifiée par un certificat médical.

En cas de maladie contagieuse, merci d’en avertir l’école.

Les rendez-vous médicaux  ne relevant pas d’un caractère d’urgence doivent être pris impérativement en dehors du temps scolaire.

Les vacances scolaires ne peuvent être ni anticipées ni prolongées. Une absence pour convenance personnelle relève de la responsabilité des parents.


Communication


Chaque élève de classes élémentaires possède un carnet de correspondance. Ce carnet est le lien entre l’école et la famille. Il doit être vérifié et signé régulièrement.

Les élèves de Maternelle (PS, MS, GS) ont une pochette dans laquelle les documents transmis par l’école sont glissés. Cette pochette doit être rapportée après lecture des documents dans les trieurs prévus à cet effet à l’entrée de l’école.

Pour rencontrer l’enseignant de votre enfant, prendre rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

La Directrice reçoit sur rendez-vous pris par téléphone, par écrit ou par l’intermédiaire de la secrétaire.

 


Discipline et Travail

Discipline

En cas de problème de discipline, nous serons amenés à sanctionner l’élève. Toute sanction doit être prise au sérieux et nécessite un dialogue élève-parent. Il peut s’agir d’un travail écrit (réflexion de l’élève sur les conséquences de ses actes), d’un travail d’intérêt général. Une mise en garde peut être donnée en cas de manquement grave. Trois mises en garde entraîneront une heure de consigne.


Travail

En Elémentaire, les cahiers de classe, contrôles et devoirs sur feuilles sont rapportés à la maison (selon un rythme propre à chaque classe) pour être regardés et signés par les parents.

Le livret scolaire remis aux familles doit être signé et rapporté dans les 48 heures.

Après avertissement, le manque de travail est sanctionné par l’enseignant.

En Maternelle, le dossier de travail est transmis aux parents à la fin de chaque période et doit être rendu après consultation.

Restauration / Garderie / Etude

 

Cantine


L’inscription au forfait est trimestrielle mais il y a possibilité de déjeuner au ticket occasionnellement. Les repas ne sont remboursés qu’après huit jours consécutifs d’absence, exclusivement pour raison médicale et sur présentation d’un certificat.

Pendant le temps du repas, les élèves doivent adopter un comportement correct : goûter à tous les mets proposés, ne pas gaspiller la nourriture, respecter le personnel de service et les surveillants.

Pas de cantine, les mercredis libérés.

 

Garderie / Etude


L’école propose une garderie aux élèves de maternelle et de CP  de 16h10 à 17h45. Deux horaires de sortie seront proposés soit à 17h15 soit à 17h45. Ces deux sorties auront lieu à la porte principale, les parents ou responsables ne seront pas autorisés à rentrer.


Pour les élémentaires, une étude surveillée est proposée jusqu’à 17h45.


Tout enfant restant à l’école après la fermeture des portes doit être inscrit à l’étude ou à la garderie. Au-delà une garderie sera facturée. Certaines activités extrascolaires se finissant à 17h30, une garderie sera également facturée si l’élève ne peut pas être récupéré à cet horaire puisque c’est l’école qui en sera alors responsable.


Rappel : l’étude est surveillée et non dirigée, il est donc nécessaire de vérifier le travail de vos enfants à la maison.


La garderie et l’étude sont assurées les veilles de vacances.

Il ne doit plus y avoir d’élèves dans l’école  à partir de 17h55.


SPORT

Dès la maternelle, l’encadrement est assuré par les enseignants et des professeurs diplômés.

Pour les élèves des classes élémentaires, la tenue doit être revêtue à l’avance : survêtement, chaussures de sport pour le plein air et vêtement de pluie selon la météo.

Les dispenses de sport doivent être délivrées par un médecin et adressées à l’enseignant. Les enfants dispensés de sport doivent être présents à l’école.

 

 

Médicaments


L’école n’est pas autorisée à délivrer des médicaments aux enfants, même ponctuellement. Les parents ne doivent pas en confier à leurs enfants. Dans le cadre d’une pathologie particulière, un PAI (projet d’accueil personnalisé) doit être mis en place.

 

Tenue vestimentaire et objets personnels

 

Une tenue correcte et adaptée aux activités est nécessaire. Les vêtements trop courts ou ne couvrant pas l’ensemble du buste ne sont pas autorisés. Les tongs ou claquettes ne tenant pas à la cheville sont interdites. Nous nous réservons le droit d’intervenir dans le cas où un élève se singulariserait par sa tenue.


En maternelle, pour faciliter le travail des enseignantes et des ASEM, les élèves ne doivent pas porter de salopettes, de bretelles ou des chaussures à lacets. Pour des raisons de sécurité, les écharpes ne sont pas autorisées.


Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Les vêtements trouvés se situent à l’entrée de l’école (accueil). Les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative en fin d’année.


Les enfants peuvent apporter de petits jouets destinés au temps de récréation. Sont interdits les téléphones et tout autre appareil électronique, les objets de valeur ainsi que l’argent liquide.


Friandises et chewing-gums ne sont pas autorisés ni au sein de l’école ni en sortie.



Pour joindre le secrétariat : 01 45 23 34 04 / secretbndh@nerim.fr