Journal du Lycée

Journal du Lycée

Edito : Un journal,…vous n’avez pas de Smartphone ?

 

Voici quelques semaines, une chose de première ES lance l’idée d’un journal du lycée. Elle cherche des journalistes, des articles, un format, un mode de diffusion ; nous sommes loin du BAT !

 

Il faut bien lutter contre la sclérose smartphonique et la disparition de la presse écrite en France. Heureusement, les lycéens de BND constituent une élite aimant autant lire qu’écrire : c’est une bonne base.

 

Passe le temps…le projet me plaît : il ne génère presque aucun travail.

 

Coquecigrue, me voilà propulsé éditorialiste ! Mais que dire hors les billevesées de circonstance ?

 

Premier réflexe, celui de la couleuvre : narrer plutôt qu’analyser et attendre que le soleil chauffe. Cela ne suffit pas. Panique, stress, boule au ventre. Il va falloir écrire.

 

Deuxième réflexe, rentabiliser : tant qu’à travailler, autant presser la pulpe au maximum. Un lien est établi entre la chose, son équipe de gratte-papiers, le BDE et le site Internet de l’établissement. Le pire est que les différents intervenants adhèrent à l’idée !

Tout va pour le mieux sauf qu’il reste à ÉCRIRE. Mais au fait, cela sera-t-il lu ?

 

C’est mon plus grand espoir car de jeunes gens capables d’avoir des projets, de les faire évoluer et en ce sens nourrir la vie de l’établissement le méritent. Merci donc de réserver le meilleur accueil à ce nouvel organe de presse, ne serait-ce que pour les très probables subsides que toucheront les petites plumes !

 

Depuis 2014, le journal du lycée constitue un projet ouvert permettant à des élèves de tous niveaux de s’impliquer dans la vie lycéenne et de transmettre leurs centres d’intérêt. Tous peuvent y participer, quelque soit la classe et le type de contribution.

Fondé par une élève de première ES qui est aujourd’hui en Master de journalisme à Sciences Po, l’Anti-Hebdo– initialement titré Les échos du 17 – est devenu un projet pérenne, même si sa périodicité est à géométrie variable !

Un lien pour prendre contact : journal@bossuetnotredame.fr

 

Olivier Kuhlen 

 

Télécharger le Journal

 

 

Les dernières nouvelles

Le concours scolaire national l'écriture chinoise

CERTAMEN CICERONIANUM ARPINAS MAI 2019

Projet Culturel des élèves de seconde