Atelier des Gâteaux de la Lune
20 octobre 2025 2025-10-20 13:14Atelier des Gâteaux de la Lune
Dans le cadre du cours de chinois, nous avons eu la chance de préparer des yuebings, de petits gâteaux traditionnels chinois que l’on déguste avec du thé lors de la Fête de la Lune. Nous en avons fait à plusieurs goûts : graine de lotus, soja et haricot rouge. En Chine, cette fête célèbre la récolte d’automne et permet de remercier la lune pour les bonnes récoltes. On l’appelle aussi Fête de la mi-automne. Elle vient d’une ancienne légende selon laquelle Chang’e, la déesse de la Lune, s’envole au ciel après avoir bu un élixir d’immortalité. C’est pourquoi, chaque année, les familles se réunissent pour admirer la pleine lune, symbole de réunion et d’harmonie, tout en partageant les célèbres gâteaux de lune.

Les yuebings sont faits avec une pâte fine à base de farine, de sirop de sucre et d’huile. À l’intérieur, on retrouve une garniture sucrée à la pâte de graines de lotus, de soja, de haricots rouges ou encore d’autres goûts, et parfois un jaune d’œuf salé au centre. Les garnitures peuvent être très variées, on retrouve même parfois des gâteaux salés. De plus, chaque parfum a une signification particulière : la graine de lotus symbolise la pureté et l’harmonie, le soja représente la simplicité et la sagesse, tandis que le haricot rouge évoque l’amour, la chance et la fidélité.

Pour les réaliser, nous avons d’abord mélangé la farine, le sirop et l’huile jusqu’à obtenir une pâte souple. Ensuite, nous avons préparé les boules de farce : certaines faites maison, comme celles au soja, et d’autres achetées, comme celles à la graine de lotus et au haricot rouge. Nous avons alors enveloppé chaque boule dans la pâte, puis placé les gâteaux dans des moules pour leur donner leur jolie forme décorée. Enfin, nous les avons badigeonnés de jaune d’œuf pour les faire dorer avant de les enfourner pendant une quinzaine de minutes.

Katelynn HUANG – 1ère Azur