Actualités

Journées d’intégration des classes de Secondes (10-12 Septembre 2025)

image8
LycéeSéjoursVie étudiante

Journées d’intégration des classes de Secondes (10-12 Septembre 2025)

Nos élèves reviennent pour nous sur les journées d’intégration des classes de secondes qui se sont déroulées du 10 au 12 Septembre 2025 :

Mercredi 10 septembre 

Deux semaines après notre rentrée en seconde, nous nous sommes tous retrouvés devant l’école primaire de Bossuet à 8h20 pour commencer notre journée d’intégration. Nous sommes ensuite entrés dans l’établissement pour participer à un temps de jeux en équipes (toutes classes confondues), organisé par les élèves de première et de terminale (photo ci-dessous), afin de découvrir notre marraine de promotion.

Une fois les groupes reconstitués avec notre parrain ou notre marraine (élève d’un niveau supérieur), nous nous sommes affrontés entre équipes pour récolter des indices et tenter de découvrir la personne qui représenterait notre promotion.

À la fin des jeux, on nous a révélé notre marraine de promotion : Geneviève de Gaulle Anthonioz ! Nous sommes alors retournés au lycée pour assister à une petite conférence sur sa vie : nièce du président Charles de Gaulle, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, déportée, puis présidente d’ATD Quart Monde.

Une fois la conférence terminée, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le parc situé en face du château de Vincennes, le parc floral, afin de pique-niquer. Après le repas, nous avons passé l’après-midi à jouer à divers jeux préparés par nos aînés, toujours avec les mêmes équipes que le matin.

Tout le monde s’est prêté au jeu avec enthousiasme et sourires aux lèvres, ce fut une journée remplie d’émotions et de rigolades.
L’après-midi terminée, nous sommes tous rentrés chez nous, un peu fatigués mais heureux, pour nous reposer et nous préparer pour le lendemain…

Jeudi 11 septembre

Nous nous sommes réveillés très tôt pour pouvoir prendre des cars, en direction de Bayeux, et éviter les bouchons de la région Parisienne.

Une fois arrivés, nous sommes allés à la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux pour assister à une messe. Avec de belles lectures réalisées par des élèves et des professeurs. Une fois la messe terminée, nous sommes partis chercher un coin pour pouvoir pique-niquer.

Après avoir mangé, on nous a annoncé le programme de l’après-midi.

Pendant l’après-midi, nous avons pu visiter le musée du Mémorial de la bataille de Normandie ou le musée d’arts et d’histoire avec une visite guidée très intéressante. Nous avons fait une course d’orientation pour découvrir davantage la ville de Bayeux avec des itinéraires différents en fonction des équipes. Cela nous a aussi permis d’avoir des informations historiques pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette ville. 

Une fois la course terminée, nous avons repris les cars en directions de Douvres-la-Délivrande ou Tailleville. Dès notre arrivée, nous nous sommes installés pour ensuite aller manger. 

Après le repas une veillée par classe a été organisée avec des jeux pour apprendre à se découvrir. On a, par exemple, fait des jeux de mimes où tout le monde était très investi même les professeurs et nous avons bien profité et beaucoup rigolé.

Nous sommes enfin partis nous coucher pour prendre des forces pour le lendemain.


Vendredi 12 septembre


Après cette nuit Normande et un bon petit-déjeuner, nous avons plié bagages et nous nous sommes dirigés vers la plage de Luc-sur-mer. En empruntant un petit chemin très agréable, nous sommes arrivés sur une grande plage déserte où nous avons passé la matinée à faire du beach-volley, à nous balader au bord de la mer, à faire des jeux de société, à jouer avec des raquettes et, pour les plus courageux, à mettre les pieds dans la mer froide de Normandie. 


Nous avons ensuite découvert nos pique-niques soigneusement préparés par les personnes qui s’occupaient de l’endroit où nous avions dormi et puis avons pris la route vers Bayeux Aventure pour l’après-midi. Nous avons pu faire de l’accrobranche, du paintball, une sorte de trampoline élastique, du laser game et maintes autres activités (légèrement interrompues par une averse normande).

Vers 17h30, nous avons repris la route vers Paris. Nous nous sommes arrêtés vers 19 h pour pique-niquer. Nous avons ensuite repris la route jusqu’à Paris avec, pour certains, un car vraiment animé par notre talent de chanteurs. Nous sommes arrivés à Porte Maillot vers 21h30 et c’était déjà la fin de ce magnifique séjour dont nous repartons la tête remplie de bons souvenirs. 

Pour finir en beauté voici la réponse de certains de nos camarades à la question : « Comment décrieriez-vous le séjour d’intégration en un mot ou une phrase ? »

« Le séjour était génial, j’ai fait pleins de nouvelles connaissances », « Ça m’a vraiment aidé à me rapprocher de mes nouveaux amis alors que j’appréhendais ce voyage. », « J’ai adoré le séjour, j’ai appris à connaître les gens de ma classe pendant la veillée », « J’ai beaucoup aimé ce séjour, il m’a permis de mieux connaître certaines personnes ! J’aurais juste aimé que l’on dorme tous au même endroit. », « J’ai vraiment bien aimé le voyage à Bayeux. Il m’a permis d’aller vers pleins de personnes dans un autre contexte que les cours, et je me suis donc fait plein de bons amis ! ».

On peut donc dire que ce séjour a été une grande réussite.

Pour ce voyage, nous remercions bien sûr l’ensemble des professeurs pour l’accompagnement et l’organisation du séjour mesdames Merle, Seillé, Livolsi, Géant, Louriki, Pierre, Deng et bien sûr Tranchant et messieurs Debiard, Saint Raymond, Sauvestre, Blanchet, Mazeau et Martin.

Sans oublier les chauffeurs qui, pour certains, ont dû conduire avec nos chanteurs très talentueux de l’arrière. C’est grâce à eux que ce voyage a pu avoir lieu et que ses souvenirs restent gravés dans nos mémoires. 


Camille LIBERA MORYC, Tamar MOLHO et Lina RHOD SAKYO, Seconde Corail