Actualités

« Fête de la Science » avec des chercheurs de l’UFR de Physique de Paris (1e Corail)

1759941068195
LycéeSortiesVie étudiante

« Fête de la Science » avec des chercheurs de l’UFR de Physique de Paris (1e Corail)

Planétarium

Ce matin, nous avons pu rencontrer une étudiante en thèse de cosmologie. Nous avons passé un moment dans un planétarium gonflable en forme de demi-cercle. Nous avons pu observer l’univers, la galaxie, des planètes, des supernovas etc. Selon, moi c’était une très bonne expérience, tout aussi intéressante que belle. Nous en avons appris beaucoup sur différents objets célestes tels que les étoiles, les trous noirs, les systèmes binaires etc. C’était également une opportunité inattendue et très réjouissante de pouvoir observer de façon immersive ce que l’on peut voir/sait de l’univers.

Les supraconducteurs

Les supra-conducteurs sont des matériaux qui sont capable de conduire l’électricité à ceci près qu’ils peuvent transmettre l’énergie électrique avec moins de perte qu’un matériau normal. La seule contrainte est qu’ils doivent se trouver à très basse température. Avec peu d’excitation, les noyau « parasites » des impuretés du matériaux interceptent beaucoup moins les électrons. On a donc plongé notre matériau supraconducteur dans le l’azote liquide à -196 °C soit 77 Kelvin. Nous avons ensuite placé un aimant (plus léger que le supraconducteur) dessus et nous avons pu observer qu’il lévitait comme par magie au-dessus du matériau supraconducteur refroidi grâce au champ magnétique engendré par la circulation électronique. On appelle ce phénomène la sustentation magnétique. C’était super beau, ce qui prouve que la physique, c’est beau. On peut aussi dire impressionnant comme expérience, proche de la physique quantique que j’affectionne tout particulièrement. Nous avons ensuite réfléchi à des applications concrètes pour ce phénomène physique. J’ai pensé au train à sustentation magnétique appelé Maglev en phase prototypique au Japon.

Les mousses

Nous avons rencontré Amalia, doctorante à l’Université, pour découvrir son parcours et ses recherches.

Elle nous a expliqué les différents types de mousses et leurs propriétés physiques.

Les mousses sont omniprésentes : mousse à raser, mousse au chocolat, éponges, etc. Certaines mousses ont des usages spécifiques, comme celles utilisées en sécurité dans les gares.

Les mousses peuvent être solides ou liquides et atténuent le son plus que les gaz ou liquides. Elles sont constituées de poches de gaz entourées de membranes d’eau stabilisées par des amphiphiles. Ces amphiphiles sont des tensioactifs qui facilitent le mélange entre substances non miscibles.

Nous avons expérimenté la formation de bulles avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Une autre expérience a montré comment le poivre dans l’eau se disperse grâce aux tensioactifs.

Cette heure passée avec Amalia fut riche en découvertes et très instructive.

Les élèves de 1e Corail