Actualités

Journées d’intégration 2023

image
LycéeVie étudiante

Journées d’intégration 2023

RECIT DES JOURNEES D’INTEGRATION DES SECONDES DES 13-14-15 SEPTEMBRE 2023 

Le premier jour, le matin, les première et les terminales nous ont organisé un jeu de piste pour découvrir notre marraine de promo qui est Dorothy Day. Pour la découvrir, nous avons dû effectuer de nombreux petits jeux en groupes comme un jeu de différences, d’organisation, de mimes… Une fois le jeu de piste fini, nous sommes retournés au lycée et deux membres fondateurs du café associatif, le Dorothy, nous ont parlé de leur association en lien avec Dorothy Day. 

La conférence terminée nous sommes allés à La Courneuve pour faire des jeux d’équipes cette fois sportifs, organisés encore une fois par les terminales et les premières.  

Nous avons pu faire plus ample connaissance avec nos coéquipiers et nos adversaires avec qui nous avons passé la suite du séjour. 

Le jour suivant, nous partîmes tôt en car pour rejoindre Bayeux. Trois heures s’écoulèrent avant que l’on puisse poser le pied sur le sol de la ville. Il y avait un peu de soleil. Nous nous sommes réunis sur un espace vert et on nous expliqua qu’on devait jouer aux jeux d’hier, afin d’apprendre à mieux se connaître. Il est vrai qu’au bout de plusieurs Lucky Luke et de Facteur n’est pas passé, nous avions faim. Mais il fallait encore jouer, alors nous jouâmes. Puis l’heure du déjeuner arriva. Avec nos pique-niques, nous nous assîmes sur l’herbe et de petits groupes se formèrent. Le repas terminé, les professeurs tendirent aux chefs d’équipe un polycopié concernant la course d’orientation. Les leaders rassemblèrent leurs coéquipiers et chaque équipe s’en alla avec les instructions données. Pendant plusieurs heures, Bayeux se voyait envahi par une multitude d’élèves en quête de sens. Marchant à travers la cité normande, nous avons questionné ses habitants, ratissé la ville de fond en comble à la recherche de balises. Nous nous sommes régulièrement croisés entre équipes. Quelques-unes d’entre elles se sont retrouvées sur la place Charles De Gaulle, où jadis deux discours furent prononcés à la Libération et en 1946. Durant l’après-midi, certains visitèrent un mémorial tandis que d’autres peaufinaient leur anglais grâce aux audioguides du musée de la Tapisserie — les chanceux purent profiter de la description en français, cependant que les derniers exploraient un musée d’art. Nous nous réunîmes à la fin de la journée et les cars nous emportèrent dans deux endroits différents, faute de lieu pouvant accueillir deux-cent personnes. À Bernières-sur-Mer comme à Lion-sur-Mer nous dînâmes dans une cantine après après avoir déposé nos bagages. Une fois repus, le soir tombait et diverses activités se proposèrent : alors qu’une formidable partie de tomate s’engageait à Bernières, que les uns discutaient au-dehors et que les autres acclamaient la France dans son match de rugby, des élèves s’amusaient aux jeux de société dans les deux petites villes. Certains préférèrent rester au chaud dans les chambres. Cette soirée fut fort sympathique. Pratiquement tout ce monde fut décoré de notre drapeau sur les joues, et chacun s’endormit en pensant à la messe du lendemain.

Le jour 3, nous nous sommes levés tôt et nous sommes restaurés avant de marcher vers une plage où nous avons eu un temps de réflexion et de questionnement sur la vie et les motivations de Dorothy Day.  

Après cela vint le moment d’entrer dans la magnifique église de Bayeux où nous avons assisté à la messe.  

Avant de repartir à Paris, nous eûmes la chance de pouvoir profiter de nombreuses activés en plein air grâce au parc Bagneux aventure. Là-bas, on a pu s’amuser sur des terrains de paint-ball pour certain et de laser-game pour d’autres, sur de longs parcours d’accrobranche, sur d’amusants parcours gonflables, sur des longues structures en filets et encore tant d’autres attractions. Tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur des élèves. 

En fin de journée, l’heure de reprendre le car pour une dernière fois a sonné. Le transport s’est merveilleusement bien déroulé, avec de super ambiances dans tous les véhicules ! Nous sommes arrivés en fin de soirée à Paris avec le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête.  

Encore merci aux organisateurs du voyage d’intégration qui nous ont permis d’avoir de magnifiques moments de partage et d’amitié.  

Gabrielle Houzelot, Neil Joubeaud, Maya Lacaille, Jules Magne 
Elèves de seconde