Actualités

Les 60 ans des relations Franco-Chinoises

masque
Non classéVie étudiante

Les 60 ans des relations Franco-Chinoises

Voici quelques témoignages d’élèves qui ont vécu une belle rencontre.

« Il y a 60 ans, un grand événement diplomatique a eu lieu : la France a officiellement reconnu la République populaire chinoise, ce qui marque le début d’une coopération entre les deux États qui perdure encore aujourd’hui.

La célébration de la relation sino-française a été pour nous, élèves de Bossuet-Notre-Dame, l’occasion de réaliser un échange avec des élèves et professeurs venant de différentes provinces de Chine.

Il nous tenait à cœur de montrer la culture française sous son plus beau jour. Nous avons donc interprété des classiques de la chanson française. Dans la joie et la bonne humeur, les élèves chinois nous ont eux aussi fait voyager avec des représentations d’art martiaux traditionnels, des chants et surtout des ateliers autour desquels nous avons pu échanger.

Calligraphie, création de dragons dansants ou encore de masques, malgré la barrière de la langue, je peux vous garantir que l’on a su s’amuser et surtout se découvrir.

En tant qu’élève ayant commencé l’apprentissage du chinois, ce fut un moment mémorable autant dans l’histoire diplomatique que dans ma vie de lycéenne.

De cela, il nous reste de nombreux souvenirs : des contacts, des photos et surtout un petit bout de la Chine offert par les élèves qui nous ont gentiment rapporté des cadeaux traditionnels venant de l’autre côté du globe…

Encore un grand merci à nos professeurs pour cette occasion, pour laquelle je leur suis infiniment reconnaissante. » 

« Lors de la journée que nous avons réalisé à l’école de commerce Neoma pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques sino-françaises, nous avons pu échanger avec des élèves chinois lors d’activités sur le thème du nouvel an. Nous avons tout d’abord réalisé l’activité nommée Yinshuashu, l’imprimerie sur bloc de bois. Notre but était d’imprimer sur une feuille rouge les symboles du nouvel an que sont le dragon de bois de l’année 2024 et le bébé de la chance. Le processus était simple : étaler de l’encre noire avec un rouleau sur un bloc de bois taillé, puis appliquer sur la feuille et la presser contre le bloc afin qu’elle absorbe l’encre et qu’un dessin se forme. Le professeur était d’une grande gentillesse et nous assistait de manière efficace. Puis nous sommes allées à l’atelier de calligraphie. Lors de cet atelier, nous avons pu écrire, à l’aide de l’encre et du pinceau, le caractère Fú qui signifie le bonheur. Nous avons alors appris que ce caractère est placé à l’envers sur les portes d’entrée des appartements et maisons en Chine, cela indiquant que le bonheur arrive. »

Zoé et Janella Terminale