Actualités

Voyage d’intégration en Seconde

703_pic
LycéeVie étudiante

Compte-rendu du voyage d’intégration rédigé par deux élèves de Secondes de la promotion de 2022, Arnaud Beltrame.

Le lundi 12 septembre 2022 à 6 heures les six classes de secondes de Bossuet Notre Dame se retrouvent sur la place de la république afin d’entamer les journées d’intégration 2022-2023. Nous sommes partis, répartis en quatre cars.

Après quelques heures de car, nous nous sommes arrêtés à Caen afin d’assister à une conférence sur le colonel Beltrame, le parrain de la promotion. C’était un homme courageux et il est une inspiration pour les jeunes.

Ensuite nous avons ont été divisés en deux groupes puis répartis en équipes de 10. Le premier groupe est allé à la plage pour participer à une activité scientifique sur la faune et la flore du littoral. Nous en avons aussi profité pour mettre les pieds dans l’eau ! L’autre groupe a, pendant ce temps, exploré Bayeux dans un grand jeu de piste à travers la ville. Ils ont passé l’après-midi à visiter des lieux historiques tout en prenant des photos de cette ville riche en patrimoine. Ils ont ensuite assisté à une visite du Musée Mémorial de la bataille de Normandie où ils ont approfondi leurs connaissances en détaillant le rôle de cette dernière dans la Seconde Guerre mondiale. D’autres ont aussi pu visiter le Musée de la Tapisserie de Bayeux où ils ont pu en apprendre plus sur cette spécialité de la région.

Le soir, nous logions dans des établissements au bord de la mer, à Bernières-sur-Mer ou à Lion-sur-Mer où nous avons passé un temps libre puis avons mangé. Nous avons ensuite participé à une veillée et avons pu apprendre à connaître nos camarades de classe grâce à des jeux ludiques. A la tombée de la nuit, nous nous sommes baladés sur la plage et avons profité d’un temps clément pour s’amuser. Par la suite, nous avons créé des liens avec nos partenaires de chambre, avec qui nous avions été groupés aléatoirement.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes rejoints à 8h afin de prendre un petit déjeuner. Après tout, une riche journée nous attendait ! Nous avons pris le car afin de faire l’activité que nous n’avions pas faite la veille. Nous nous sommes ensuite, et ce tous ensemble, arrêtés à un parc à jeux où nous avons pu faire de l’accrobranche, des parcours de château gonflables et même du paint-ball ! C’est durant ces activités-là que les nouveaux liens ont commencés à être observables. Nous avons passé toute l’après-midi dans ce parc, et nous sommes unanimement amusés, autant nous que les professeurs. Nous sommes ensuite rentrés à Paris où nous sommes arrivés vers 21 heures.

Le lendemain, nous sommes allés au lycée où nous avons passé un temps de réflexion sur le symbole que représente le colonel Beltrame, et en quoi il nous inspire. Enfin nous avons réalisé des allégories par équipe représentant chacune des qualités que nous inspire notre parrain pour faire une belle fresque collaborative.

Ce séjour a été une magnifique expérience et nous a permis d’apprendre à nous connaître et créer des liens et une promotion soudée et unie.