Participation à la Journée Mondiale du Refus de la Misère
5 novembre 2025 2025-11-05 16:39Participation à la Journée Mondiale du Refus de la Misère
Nous étions le 17 octobre 2025. Madame.Plagnard et madame.Sanguy nous ont accompagnés en sortie au Trocadéro en face de la Tour Eiffel.
Là-bas, avait lieu « La Journée mondiale du refus de la misère ». Cette journée, reconnue par les Nations Unies, a pour objectif de donner la parole aux personnes qui vivent la pauvreté afin d’en savoir plus sur leur condition de vie.

Sur place, nous avons eu accès à plusieurs activités telles que l’atelier philosophique. Durant cette activité, le but était que les participants réfléchissent ensemble à des mots et des questions sur la justice et la solidarité. Ensuite, nous pouvions dessiner et écrire sur une très grande feuille ce que l’on souhaitait changer à propos de la misère. Cela a formé une magnifique pancarte. Enfin, nous avons participé à un jeu collectif avec deux bénévoles de l’association « ATD quart-monde ». Ce jeu se nommait : « le parcours de la dignité ».

Nous devions premièrement former deux groupes dont l’un allait être les privilégiés (soit les personnes ayant assez d’argent pour vivre) et l’autre les pauvres (les personnes qui ont des difficultés pour vivre). Par la suite, nous tirions une carte au hasard et suivions les instructions. Cette activité nous a montré que les inégalités d’accès aux droits comme la santé, l’éducation,… influencent les chances de chacun. Après toutes ces activités, nous pouvions faire des quizz sur la pauvreté et nous avons reçu à la fin un marque-page avec inscrites les différentes maltraitantes institutionnelles – le thème de la journée. Puis une journaliste nous a posé la question suivante : « si nous avions la possibilité d’atténuer la misère, que ferions-nous ? ». Pour clôturer cette journée, nous avons discuté avec des bénévoles pour en savoir un peu plus sur leur parcours dans l’association « ATD quart-monde ».
Pour finir, cette sortie nous a permis de croire en un monde plus juste et plus solidaire. Elle nous a également permis d’écouter, de comprendre et d’agir car la lutte contre la misère ne peut réussir que si elle implique toute la société.
